200 espaces en voirie pour l’autopartage en boucle prévus pour les prochains mois
Paris, Le 9 février 2015 – Communauto, plus grand opérateur d’autopartage en boucle à Paris, félicite la Ville de Paris pour son Plan anti-pollution et, en particulier, pour la proposition d’offrir « des places de stationnement réservées aux véhicules d’autopartage en boucle ». Le Plan a été approuvé en Conseil Municipal aujourd’hui.
Cette décision est cohérente avec les résultats de l’enquête 6t et ADEME de 2014 (http://6t.fr/blog/fr/lautopartage-en-trace-directe-quelle-alternative-voiture-particuliere/). Cette étude montre, en effet, qu’un véhicule en autopartage en boucle libère six places de stationnement (2 espaces quand il s’agit de l’autopartage en trace directe) et réduit de 41% le nombre de kilomètres effectués en voiture.
Les projets de développement de Communauto vont dans le même sens. L’organisation compte en 2015 continuer la conversion de son parc de véhicules en introduisant plus de véhicules hybrides (électrique et à essence) disponibles autant pour les courtes que les longues distances et s’implanter de façon plus significative en première couronne.
« L’autopartage en boucle a un potentiel important à Paris, de l’ordre de plusieurs milliers de véhicules. Après Autolib’, plus adapté aux courts trajets, l’autopartage en boucle complète de façon durable l’offre du transport collectif, de la marche et du vélo pour les déplacements de quelques heures ou plusieurs jours » affirme Marco Viviani, Président de Communauto France.
L’initiative de la Ville de Paris fait suite à un vote du Conseil Municipal en 2013 qui proposait l’octroi de 200 espaces en voirie pour l’autopartage en boucle et pour lesquels les opérateurs attendent un appel à projet afin de partager les espaces.
Ces 200 places doivent, cependant, n’être que le début d’un processus. Le potentiel est encore très largement inexploité en comparaison avec d’autres capitales mondiales où plusieurs milliers de véhicules en autopartage sont mis à disposition de leurs résidents, ayant ainsi un impact réel sur les comportements du « tout voiture ».
À propos de Communauto
Communauto (anciennement Caisse Commune et Mobizen à Paris) offre depuis 1999, et ce, dans tous les quartiers parisiens, 120 véhicules au prix le plus bas du marché (à partir de 1,50€/heure) dans près de 65 stations à Paris et proche couronne et qui se louent à petit prix pour une demi-heure, une heure, une journée ou plus longtemps, selon les besoins.
Communauto a été fondée il y a 20 ans. Sa principale mission est de fournir une alternative à l’achat d’une voiture dans le but d’en diminuer l’utilisation. Elle a une vocation sociale, urbanistique et environnementale.
-30-
Informations
Marco Viviani
mviviani@communauto.ca
France: 01 72 09 07 75
Canada: 514-499-8099 p2956